Les ponts de lianes sont des ouvrages uniques et fascinants que l'on trouve dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, plus précisément dans la région de Man et Danané, chez le peuple Yacouba (Dan).
Ces ponts, construits entièrement à partir de lianes entrelacées, sont de véritables prouesses d'ingénierie et de savoir-faire ancestral.
La construction de ces ponts est entourée de rituels et de croyances mystiques. Selon la légende, ils seraient construits en une seule nuit par des initiés, avec l'aide d'une araignée sacrée qui tisse les lianes.
Des ouvrages fonctionnels et esthétiques
Les ponts de lianes sont utilisés quotidiennement par les habitants pour traverser les rivières et accéder à leurs champs ou villages voisins. Ils sont étonnamment solides et peuvent supporter le poids de plusieurs personnes à la fois. Leur structure flexible leur permet de résister aux crues et aux intempéries.
Un patrimoine culturel à préserver
Malheureusement, il ne reste plus que quelques ponts de lianes en Côte d'Ivoire. Leur construction et leur entretien demandent un savoir-faire spécifique qui se perd peu à peu. De plus, les ponts modernes en béton ont tendance à les remplacer.
Visiter les ponts de lianes
Si vous avez l'occasion de visiter la région de Man, ne manquez pas de découvrir ces ponts de lianes, témoins d'un patrimoine culturel exceptionnel. Vous pourrez les traverser pieds nus, comme le veut la tradition, et ressentir l'émotion de marcher sur ces ouvrages millénaires.
Les ponts de lianes les plus connus sont ceux de Lieupleu (photos ci-dessus) et Vatouo, situés à environ 80 km de Man.
Comments