top of page
Photo du rédacteurRobert Delpeuch

Capitale de la Côte d'Ivoire

Dernière mise à jour : 29 mai

Yamoussoukro est la capitale de la Côte d'Ivoire. Devenue capitale politique en mars 1983, Yamoussoukro, ou familièrement appelé « Yakro », est le village natal du président Houphouët-Boigny. C'est la seule ville de côte d'Ivoire qui a bénéficié d'un plan d'urbanisme personnalisé,

Yamoussoukro se situe au centre du pays dans la Région des Lacs, à 248 km d'Abidjan. Elle est située dans un relief plat, recouvert d'une savane arborée et traversée par des cours d'eau dont la Marahoué et le N'Zi, deux affluents du Bandama.

La cité est célèbre pour l'imposante basilique Notre Dame de la Paix.

D'imposants crocodiles du Nil peuplent les canaux qui joustent le palais présidentiel.


Basilique Notre Dame de la Paix





La basilique Notre Dame de la Paix est le plus grand édifice religieux chrétien du monde. Construite par la volonté du Président Félix Houphouët Boigny à partir de Juillet 986 et terminée en 3 ans, elle fût consacrée par le pape Jean-Paul II le 10 septembre 1990.

Elle trône sur un espace de 130 hectares et occupe une superficie de 7363 m², elle set la propriété du Vatican.


Grande mosquée de Yamoussoukro



La grande mosquée de Yamoussoukro, appelée mosquée de la paix et située au quartier Dioulabougou, a été totalement réhabilitée au moment où elle commémore ses 60 ans d’existence, le vendredi 03 Mars 2023.

Le toilettage de ce lieu de culte de la communauté musulmane de la capitale politique de la Côte d’Ivoire est l’œuvre du roi du Maroc, Mohammed VI. Il perpétue une vieille tradition car son père, Hassan II, a contribué aux côtés du père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, à la construction de cette mosquée.


Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix.


Créée le 10 novembre 1973, la Fondation Félix Houphouët-Boigny est devenue depuis 1997, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix. Son siège ultramoderne fut construit  de 1977 à 1987 et inauguré le 5 décembre 1997 par la remise symbolique des clés au Directeur Général de l’UNESCO. La Fondation s’emploie, sous l’égide de l’UNESCO, à réaliser ses objectifs et missions au service de la paix.


Nouveau stade de Yamoussoukro pour la CAN 2023.


le nouveau stade de Yamoussoukro pourra accueillir 20.000 spectateurs pour les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée en 2024 en Côte d’Ivoire.

Une piste d’athlétisme en revêtement synthétique viendra entourer l’aire de jeux, en complément d’aires de saut et de lancer.


Président Golf Club




C'est à l'architecte gallois Dave Thomas que l'on doit le golf de Yamoussoukro. Jouxtant l'hôtel Président (dont il abrite le Club House), le parc déploie près de 90 hectares d'une nature luxuriante apprivoisée en greens et en fairways autour d'un lac de 6 hectares où nichent quelques crocodiles (surnommés les Lacostes par les caddies). Ce parcours international de 18 trous est considéré comme l'un des plus beaux golfs d'Afrique de l'Ouest, il a accueilli quelques-uns des plus grands noms de la discipline (Gary Player, Gordon Brown, Vijay Singh...).


Crocodiles de Yamoussoukro




Les crocodiles de Yamoussoukro peuplent les trois lacs artificiels créés dans les années 50 entourant le palais présidentiel de Yamoussoukro, construit sur le site de N'Gokro. Il s'agit de crocodiles du Nil.

Le 20 août 2012, leur gardien Toké Dicko, âgé de près de 70 ans, se fait happer par son le chemin du retour par un crocodile jouant initialement avec un autre. Tombé à terre, le gardien se débat à l'aide de son bâton comme d'habitude, mais un autre crocodile, plus vieux et plus imposant, sort de l'eau et se saisit du vieil homme, il l’entraîne dans le lac pour le dévorer. Le gardien effectuait ce métier depuis plus de 30 ans.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page